Yeux clairs / yeux foncés : quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?

Publié le : 01 février 20214 mins de lecture

La couleur des yeux diffère d’une personne à une autre. Elle est largement déterminée par la génétique. Les yeux verts sont les plus rares tandis que les yeux bruns sont les plus courants. Des études ont prouvé un lien entre la couleur des yeux clairs et yeux foncés avec certains traits de la personnalité et de la santé.

Existe-t-il un lien entre l’humeur et la couleur oculaire ?

 Par moments, les yeux semblent changer de couleur. En effet, ils paraissent plus sombres lorsqu’une personne est emplie de bonheur extrême ou, au contraire, vit un profond chagrin. Ce phénomène n’est pas principalement causé par les émotions, comme le fait croire le mythe. Cet assombrissement provient de la dilatation des pupilles à ces moments précis. Étant donné que la pupille grossit et qu’elle est de couleur noire, invariablement, les yeux deviennent plus sombres.

Être conscient de ce fait permet de déterminer si une personne vit de grandes émotions surtout si elle a les yeux clairs. Ceux ayant les yeux foncés peuvent donc être plus rassurés s’ils tiennent à cacher leurs états d’âme.

L’influence de la couleur de vos yeux sur votre personnalité

Un grand nombre d’articles ont été publiés sur Internet affirmant que certains traits de la personnalité diffèrent en fonction de la couleur des yeux. Plusieurs recherches admettent la possibilité sans pour autant totalement y adhérer. D’autres études suggèrent l’association de quelques traits de personnalité aux couleurs des yeux clairs et yeux foncés.

Les personnes aux yeux bruns sont prédisposées à être vives, extraverties et affables. Celles aux yeux de couleur noisette sont généralement imaginatives, aventureuses et déterminées. Avoir les yeux verts conditionnent à l’autonomie, à l’impatience et à la réserve. Quand une personne a les yeux gris, il est probable qu’elle soit silencieuse, conforme et effacée. Et pour terminer, la sincérité, l’intelligence et un état d’être sentimental sont les principales caractéristiques des personnes aux yeux bleus.

Cela s’explique par le fait que certains des gènes responsables de la couleur des yeux clairs et yeux foncés participent en parallèle à la formation du lobe frontal.

Comment la couleur des yeux impacte-t-elle la santé ?

Des recherches démontrent qu’une teneur plus élevée en mélanine dans les pupilles apporte des avantages pour la santé. À titre d’exemple, une personne aux yeux clairs est plus susceptible de développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge contrairement à celles aux yeux bruns. Celles-ci sont également exposées à un moindre risque de diabète de type 1 ou encore d’être atteint du mélanome de l’œil comparé aux personnes ayant des yeux clairs. Par ailleurs, des chercheurs ont émis l’hypothèse que le pigment de la mélanine aide à la protection des nerfs du cerveau contre les dommages induits par le bruit.

Néanmoins, des recherches menées à l’Université de Pittsburgh ont révélé que les femmes aux yeux foncés semblaient ressentir plus de douleur lors de l’accouchement que les mères aux yeux clairs. Les femmes aux yeux clairs auraient également moins d’anxiété, de dépression, de pensées négatives et de troubles du sommeil que les femmes aux yeux foncés.

Comment fonctionne l’opération de l’hypermétropie et quels sont ses avantages ?
Peut on avoir des tâches de rousseur sur les yeux ?

Plan du site