Qu’est ce que le syndrome des « mouches volantes » ?

Les corps flottants vitreux peuvent gravement altérer la vision. Les plaintes les plus courantes des patients sont la perception d'ombres multiples et variables, le flou périodique de l'image en fonction de la position de l'œil, la vision d'objets à travers une feuille, de l'eau, de la fumée, d’où le syndrome des "mouches volantes". Parfois, ces symptômes peuvent être très gênants, plus que ne le suggère l'examen des yeux.

Que sont les corps flottants dans les yeux?

Les corps flottants sont des taches sombres, semblables à des filaments, des cercles ou des toiles, qui apparaissent dans le champ de vision, en particulier lorsque vous regardez une image claire, comme du papier blanc ou un ciel bleu. Généralement, le syndrome des mouches volantes apparaît avec le vieillissement, en raison de défauts dans le vitré, qui est la partie gélatineuse de l'œil. Cependant, il peut également survenir chez les jeunes patients en raison de petits points de décollement de la rétine, qui, bien qu'il n'endommage pas la vision, forme des grumeaux qui peuvent flotter dans le liquide vitré et forme des ombres qui sont projetées sur la rétine. Les corps flottants sont guérissables par chirurgie pour remplacer le vitré de l'œil, cependant, la chirurgie n'est pas toujours recommandée, car la plupart du temps, ce changement n’est pas inquiétant et n'affecte même pas gravement la vision.

Quelles sont les causes des mouches volantes dans les yeux?

La plupart du temps, la cause du syndrome des mouches volantes est liée à l'âge. À mesure que les yeux vieillissent, le liquide gélatineux vitreux se détériore: il devient moins compact, commence à se liquéfier et à se retirer de son globe oculaire, une partie de la gélatine formera des grumeaux. Des corps flottants peuvent également se produire lorsque le vitré se sépare de la surface de votre rétine. La stimulation de la rétine pendant ce processus provoque souvent un scintillement dans l'œil. Au moment où le vitré s'éloigne de la tête du nerf optique, il peut temporairement provoquer l'apparition d'une mouche en forme d'anneau. Parfois, cette séparation entraîne une partie de la rétine. Ce décollement de la rétine injecte du sang dans son vitré, avec l'apparition de petites taches éparses et nécessite une attention médicale immédiate.

Traitement des corps flottants dans l'œil

Le traitement du syndrome des mouches volantes est adapté à chaque cas individuel. Si la maladie n'est pas gênante et n'implique pas de problème dans la vie quotidienne, souvent aucun autre traitement n'est entrepris après le diagnostic, mais cela vaut la peine de surveiller son évolution, car elle peut accompagner des problèmes de vue plus graves. Si la dégénérescence est gênante, une intervention chirurgicale est nécessaire. L'un d'eux est la vitrectomie, qui implique l'ablation chirurgicale du corps vitré. Le médecin les remplace par une substance spéciale et elle est naturellement restaurée en peu de temps. Malheureusement, cette méthode comporte certains risques de complications.

Comment fonctionne l’opération de l’hypermétropie et quels sont ses avantages ?
Peut on avoir des tâches de rousseur sur les yeux ?

Plan du site