10 conseils pour choisir ses lunettes de soleil

Publié le : 01 février 20214 mins de lecture

Que ce soient pour aller à la plage, balader en ville ou tout simplement une petite promenade ensoleillée, il est indispensable de protéger les yeux. Le plus conseillé est de porter des lunettes de soleil qui offrent une protection contre les rayons UV. Cependant, il ne faut pas choisir au hasard ces lunettes, car plusieurs paramètres doivent être pris en compte.

Vérifiez le niveau de protection des lunettes

Avant de choisir ses lunettes de soleil, vous devrez connaitre le niveau de protection qu’elles pourraient vous procurer. En général, il existe une catégorie de protection notée de 0 à 4. En fait, à chaque situation correspond une catégorie bien définie. Par exemple, le niveau 3 correspond à l’ensoleillement habituel que vous vivez. Le plus important est d’avoir des lunettes qui arrivent à filtrer les rayons UV qui peuvent nuire à vos yeux. De ce fait, la couleur sombre n’est pas toujours synonyme de bonne protection contre le soleil. En réalité, tout dépend surtout de la qualité du filtre qui s’y trouve. Vous pourrez alors choisir différentes couleurs tant que le niveau de protection respecte les normes. Néanmoins, il faut prendre quelques précautions pour les enfants, car leurs yeux sont fragiles et absorbent presque la totalité des UV.   

Où trouver les bonnes paires de lunettes de soleil ?

L’endroit le plus sûr pour choisir ses lunettes de soleil est chez un opticien. C’est très conseillé surtout pour ceux qui veulent associer les lunettes de soleil avec vos lunettes de vue. Vous avez plusieurs options à votre disposition. Les plus prisées de toutes sont les lentilles de contact. Vous pourrez avoir une protection contre les rayons UV, améliorer votre vision et de pouvoir faire des exercices sans gêne. Cependant, une trop forte exposition aux rayons de soleil peut endommager les lentilles si bien que vous devrez revenir aux lunettes classiques. Il est important de consulter un spécialiste pour vous aider à avoir le maximum de protection. Néanmoins, la mise en place des normes suivant les exigences européennes a permis à de nombreuses boutiques de vendre des lunettes de soleil de grande qualité.    

Bien choisir la monture des lunettes

Même si vous avez le maximum de protection contre les rayons UV, il faut aussi penser à l’aspect esthétique des lunettes de soleil. Pour cela, choisir ses lunettes de soleil doit s’accompagner surtout du choix de la monture. C’est un point important pour ne pas devenir la risée de tout le monde dans les rues. Il faut prendre en compte la forme de votre visage et de l’adapter à cela. Pour ceux qui ont un visage rond, vous pourrez apporter une correction en choisissant des montures avec des angles. Par contre, les visages carrés s’adaptent bien avec des montures ovales. Le but est de trouver une monture qui pourrait donner l’effet inverse à votre visage. Il en est de même pour toutes les formes de visage, que ce soit rectangulaire, ovale et bien d’autres encore.

Santé des yeux : comment bien les protéger des UV
Sur écran toute la journée : quels sont les risques pour nos yeux ?

Plan du site