La vitrectomie : quels sont les risques et les complications ?

vitrectomie

Vitrectomie, vous avez déjà sûrement entendu ce mot quelque part, mais savez-vous en réalité ce que c’est ? La vitrectomie n’est autre qu’une opération de l’œil qui consiste à enlever le corps vitré qui maintient et qui garde la forme de l’œil. Cette opération est un peu compliquée et lourde à la fois comme opération. C’est en effet pour cette raison que la plupart des ophtalmologues ne la suggèrent plus à leur patient, mais tentent plutôt de les convaincre de s’habituer avec ce point noir. Mais si vous souhaitez quand même vous lancer dans ce genre d’opération, connaitre t les risques et les complications qui pourraient survenir à l’avance est vraiment important. Alors, quels sont les risques et les complications lors de cette opération ?

La cataracte, une des complications de la vitrectomie

Avant de se faire opérer, il est toujours nécessaire de savoir à l’avance, toutes les procédures et tous les risques à courir. Alors, si vous allez vous faire opérer que ce soit l’œil ou bien d’autres organes, sachez que vous avez le droit de savoir à quoi vous attendiez lors de l’opération et après l’opération également.

Pour les connaître, vous pouvez soit faire des recherches en ligne soit vous renseigner directement auprès de votre médecin. En faisant cela, vous allez avoir sans doute les réponses à toutes vos questions concernant la vitrectomie par exemple. En fait, lors de ce genre d’opération, il peut y avoir quelques complications, mais le plus courant de toutes est la cataracte.

Alors, après ce genre d’opération, vous devez aussi vous attendre à vous faire une chirurgie de la cataracte. Pour avoir plus de détails et plus d’informations là-dessus, vous pouvez taper dans la barre de recherche tout ce qui vous hante la tête concernant cette chirurgie. En plus, cela vous permettra d’accéder plus facilement à un site spécialisé dans ce domaine. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire des recherches.

Trouble de la macula, une des complications de la vitrectomie

À part la cataracte, le trouble de la macula est aussi l’une des complications de la vitrectomie. Mais avant tout, vous devez quand même savoir comment se déroule ce genre d’opération. En fait, lors de la vitrectomie, le chirurgien va faire une micro-incision de 3 fois. Parfois, du gaz peut être injecté dans la cavité oculaire chez le patient, mais des fois, cela est remplacé par de l’huile de silicone.

Ce dernier se déroule sous une anesthésie locale et peut durer quelques heures. Après l’opération, vous devez adopter un régime alimentaire adéquat et un mode de vie adapté. La vitrectomie convalescence peut prendre un peu de temps, laissez faire le temps. Suivez tout simplement à la lettre toutes les consignes de votre ophtalmologiste.

Par contre, il faut quand même bien noter que lors de cette opération, vous pourrez rencontrer des problèmes. Cela pourrait se montrer sous diverses formes, mais le plus courant est le trouble de la macula en général. En fait, ce trouble n’est pas du tout évitable après l’opération, car comme vous le saviez, la vitrectomie est une opération lourde.

Infection intraoculaire, un des risques possible lors de l’opération

Si vous êtes obligé de faire de la vitrectomie, vous devez aussi savoir que vous pouvez courir à de grands risques. Vous pouvez par exemple avoir une infection intraoculaire. Alors le mieux est de se préparer à l’avance, car cette dernière est vraiment dévastatrice comme infection.

En fait, si vous avez ce genre d’infection, vous ne devez pas rester les bras croisés, car cela pourrait s’aggraver avec le temps. Donc, si vous remarquez quelques symptômes, rendez-vous directement chez votre médecin. Cela vous permettra de savoir ce qui se passe réellement et ce que vous devez faire ou non.

Il faut aussi bien noter qu’après la chirurgie, vous pourrez ressentir une grande douleur. Mais pas de panique, des médicaments vous seront prescrits à l’avance. À part cela, vous aurez aussi besoin de quelques gouttes que vous devez administrer régulièrement. Sachez que votre guérison ne se ferait pas le jour au lendemain, songez également à acheter un coussin vitrectomie pour vous aider à vous endormir.

Décollement de la rétine, un des autres risques possible lors de l’opération

La vitrectomie est une opération à grand risque. Lors de la chirurgie, vous pouvez courir à de nombreux risques. Ce n’est pas alors étonnant si elle n’est pas souvent conseiller en premier lieu par les médecins. En fait, à part l’infection intraoculaire, le décollement de la rétine n’est pas aussi évitable durant ce genre d’opération.

Donc, si vous rencontrez ce genre de problème au cours de la chirurgie, il faut songer à la remettre en place. Cela ne vous prendra que quelques heures, mais tout dépend en général de votre cas. En effet, que votre opération, s’est déroulée comme prévu ou non, vous ne devez à aucun cas négligé la convalescence après vitrectomie.

Ainsi, pour savoir ce que vous devez faire lors de votre convalescence, vous pouvez vous adresser à votre ophtalmologiste par exemple.

Presbytie : pourquoi choisir de se faire opérer ?
Conseils pratiques pour choisir des lunettes de vue ou de soleil tendance