Sur écran toute la journée : quels sont les risques pour nos yeux ?

Pour la majorité des gens, les écrans sont omniprésents. Il y a tant de raison de rester pendant des heures devant les écrans. Au bureau pour faciliter vos tâches vous avez l’habitude d’utiliser l’ordinateur. Pendant vos trajets, les smartphones ou les tablettes prennent le relais. Cela, dont le but de vous procurer bien-être, plaisir et liberté. Une fois à la maison, pour vous détendre il y a la télévision. Cette façon de vivre est-elle dangereuse pour votre santé ?

Les écrans et les yeux

 Sachez qu’aucun expert n’a pas encore déclaré officiellement pour le moment que les écrans soient catégoriquement mauvais. Pourtant, il n’y a pas de doute que son utilisation intense peut nuire à certains de vos organes. Sachez que les écrans ne sont pas néfastes pour vos yeux. Le problème est surtout la lumière bleue des écrans. Cette dernière est la partie dangereuse de la lumière spectrale. Elle est formée par des particules électromagnétiques invisibles. Ce type de lumière artificielle est présent dans la majorité des écrans numériques. Mais attention, il existe aussi une lumière bleue naturelle. Elle est émise par le soleil. Un détail qu’il ne faut pas ignorer est que cette lumière a deux visages : la lumière bleu-violet et la lumière bleu-turquoise. Vous pouvez les distinguer avec leurs ondes. En ce qui concerne la teinte bleu violet, sa longueur d’onde est entre 380 et 455 nanomètres. Elle est néfaste pour la santé. Par contre, le bleu turquoise est bénéfique pour l’organisme. Elle permet par exemple de régulariser les rythmes biologiques. Sa longueur d’onde est de 455 jusqu’à 495 nanomètres.

Les véritables impacts de l’écran sur les yeux

Sachez que les risques réels des écrans varient en fonction des personnes. Pour les enfants et les adolescents, les risques sont plus élevés. Ces derniers sont très sensibles à la lumière bleue des écrans. Car leurs yeux sont encore en phase de développement. Leur cristallin n’est pas entièrement fonctionnel. Il ne filtre pas et laisse passer les rayonnements électromagnétiques nocifs. Exposer un enfant à des spectres lumineux menace également son comportement, son développement mental, sa capacité de concentration et d’attention. Alors pour le bien-être de vos bouts de chou, n’hésitez pas à leur faire découvrir le plaisir de s’amuser sans smartphone ou loin d’un écran de télévision. Et pour les adultes ? Même si votre organe de la vue est fonctionnel, l’utilisation intense des écrans est nocive.

Comment protéger l’organe de la vue ?

Pour éviter les troubles de la vision, il est fortement conseillé de soulager vos yeux de temps en temps de la lumière bleue des écrans. Pendant les heures de pauses, vous pouvez par exemple laisser tomber votre téléphone et profiter de l’espace vert qu’offre votre entreprise. Et par la même occasion, n’oubliez pas de regarder au loin. Une méthode simple, mais efficace pour entretenir votre vision. Et pour maximiser vos chances d’avoir une bonne vision, prenez rendez-vous chez un professionnel de la vue. Il peut vous donner des conseils précieux et vous prescrire des traitements en cas de besoin.

Santé des yeux : comment bien les protéger des UV
10 conseils pour choisir ses lunettes de soleil