Comment choisir ses lentilles de contact ?

Actuellement, les lentilles de contact peuvent corriger tous les troubles de vision. Idéales pour les personnes ne souhaitant pas porter une paire de lunettes, elles donnent une vision parfaite et naturelle. Cependant, il vous est conseillé de bien choisir des lentilles adaptées et de se faire consulter pour plus de confort et une vision optimale.

Le choix de lentilles de contact

Sur le marché, on peut trouver de divers type de lentilles de contact. 

Il y a les lentilles souples journalières. Elles sont intéressantes puisqu’elles ne demandent pas d’entretien. Ce type de lentilles ne sert qu’une fois et doit être jeté après son utilisation. Elles sont parfaites pour des personnes qui veulent les mettre moins de trois fois par semaine ou occasionnellement. 

Quant aux lentilles souples mensuelles, elles s’adressent à ceux qui souhaitent porter des lentilles de contact plus de trois fois par semaine ainsi qu’aux porteurs réguliers. Elles offrent des gammes plus larges en termes de matériaux et de correction. Comme leur nom l’indique, on peut les mettre durant un mois et pas plus. Évidemment, vous devrez les enlever et les nettoyer tous les soirs avec du produit d’entretien bien adapté. En effet, le port de lentilles en dormant peut entraîner des risques d’hypoxie de la cornée.

Les lentilles souples traditionnelles ont les mêmes particularités que les lentilles de contact souples mensuelles, mais qu’elles sont créées pour durer un à deux ans. Afin de prolonger sa durée de vie, vous pouvez utiliser des agents déprotéinisant et des produits oxydants. 

Les lentilles rigides peuvent apporter une meilleure oxygénation de votre œil. L’adaptation de ces lentilles est plus difficile, car elles réclament des mesures bien précises. Donc, il est impératif de demander l’aide d’un spécialiste avant de porter des lentilles de contact pour éviter des désagréments.

Les critères à prendre en compte pour choisir des lentilles de contact

Avant de porter des lentilles de contact, il est nécessaire d’effectuer un examen de la vue. Cela permettra à votre optométriste de trouver les lentilles qui possèdent la courbure, le diamètre et l’épaisseur appropriés selon vos besoins oculaires. 

La correction optique est l’un des critères permettant de définir le type de verres de contact qu’il vous faut. 

Les caractéristiques physiologiques des yeux comme la fréquence de renouvellement, l’environnement et la forme des cornées aideront l’ophtalmologiste à choisir les lentilles qui vous conviennent. 

Pour qu’elles s’adaptent bien à vos yeux, elles devront être ajustées afin de vérifier si elles sont parfaitement alignées.

Elles sont amenées à changer au fil du temps, par conséquent un suivi médical régulier s’avère indispensable afin d’assurer que vous aurez toujours des verres de contact les mieux adaptés à vos besoins.

Les avantages de choisir des lentilles de contact ?

Porter des lentilles de contact offre de nombreux avantages aux porteurs. 

D’abord, elles vous permettent de voir plus nettement. Directement posées sur les yeux, elles peuvent retranscrire l’environnement qui entoure le porteur. 

Puis, elles ne sont pas soumises à des contre-indications. Un grand nombre de problèmes de vue telle que l’astigmatisme, l’hypermétropie et la myopie peuvent être corrigés avec des lentilles de contact. 

L’âge n’a pas d’importance, car les adolescents et les jeunes peuvent également les porter. Il vous suffit de s’y habituer, d’adopter un comportement responsable et de bien entretenir vos lentilles. Le port des lentilles concerne aussi les personnes âgées. À l’aide des lentilles qui s’adaptent aux problèmes de vue, elles peuvent voir plus clair. 

Grâce aux innovations constantes et à la recherche, plusieurs modèles de lentilles sont dorénavant munis d’une protection aux rayons ultra-violets. Parfaites pour les activités en extérieur et le sport, les lentilles absorbant les rayons UV combinent la liberté de mouvement et la protection solaire. Ainsi, l’intérieur de l’œil et la cornée sont protégés du rayonnement UV. Les atouts des lentilles se font particulièrement ressentis dans certaines situations. Par exemple, quand vous faites du sport, la vision périphérique et la vision directe sont toujours nettes. 

Dans quels cas les lentilles sclérales sont-elles prescrites ?
Quel prix prévoir pour des verres progressifs chez un opticien mutualiste